Nos quatre histoires

L'autisme arrive dans nos vies à la naissance de notre enfant. Par contre, ce n'est pas avant quelques mois, ou quelques années, que nous réalisons vraiment ce qui nous est tombé "sur la tête" ou cette petite surprise imprévue qui est venue avec la naissance de notre enfant. 

L'autisme, il était bien là, mais il était d'une certaine façon, bien caché, et pourtant si visible. 

Pourquoi ne pas l'avoir vu avant? Il y a très peu d'années de cela, pour nous, en 2008, l'autisme était peu médiatisé, peu connu. Encore aujourd'hui il y a beaucoup de clichés entourant l'autisme. Ces enfants qui devraient être vide de toutes émotions, selon l'image qu'on a gardé dans nos esprits. Ils devraient mêmes, pour la plupart, être un danger pour la société, ou même, bons pour être placés dans un institut psychiatrique. 

Heureusement, la société progresse, les connaissances aussi, et la médiatisation d'aujourd'hui permet de faire tomber un à un plusieurs clichés. Mais... en 2008, ce n'était pas vraiment encore le cas. 

Alors, l'autisme, il se pointe dans nos vies sans avertissements, et il nous réserve bien des surprises. 


Le 10 août 2008,
ou comment l'autisme est officiellement arrivé dans notre vie.

Notre histoire avec l'autisme a commencé bien avant. Mais, c'est cette journée-là que nous avons compris, qu'il s'était installé chez nous pour de vrai.

J'ai été chez le docteur ce matin pour Tommy. Je voulais m'assurer qu'il n'avait pas une otite puisqu'il hurle des heures durant la nuit depuis deux semaines. Le docteur que j'ai rencontré semblait très bien s'y connaître avec les jeunes enfants.

Après seulement deux minutes dans son bureau, j'avais un papier prescription et le numéro de téléphone d'un centre a appeler pour faire voir mon gars rapidement à cause d'un risque élevé d'autisme.

ENFIN un médecin qui connaissait ça et a bien pris au sérieux le problème.

Autre chose, ma fille est venue avec moi. Rien de surprenant mais alors qu'on parlait moi et le docteur, je lui disais à quel point j'étais fatiguée et que je perdais beaucoup de poids dernièrement.

Lui de me répondre :

- On voit très bien le problème avec ce que je vois aujourd'hui. Tu en as plein les bras avec un enfant à risque élevé d'autisme et une fille avec forte probabilité d'hyperactivité (TDAH).

Il m'expliquait que ce qu'il a pu observer rapidement de ma grande lorsque j'étais là était qu'il y a de grandes chances qu'à l'école tombe un diagnostic de déficit d'attention. J'y ai déjà songé, pour plusieurs raisons.. mais je ne pensais pas me faire dire ça ce matin.

C'était les nouvelles du jour pour moi.

Il a aussi affirmé que c'est possible que notre petite dernière suive la lignée de mes deux "hors normes" comme il les a appelé. Il ne faut pas penser que le docteur était. Disons seulement qu'il en a vu d'autres.




Tout a débuté en 2008. Officiellement. L'arrivée dans notre famille de ce spectre de l'autisme, mystérieux, inconnu. Au fil des ans, nous avons appris à le connaître, et il nous a réservé bien des surprises. Cette histoire, c'est l'histoire de quatre enfants. Semblables, et différents à la fois.

C'est à la rencontre de l'autisme, sous plusieurs formes et couleurs, que nous vous invitons dans notre famille, à travers nos quatre histoires, et qu'au fil des ans, l'histoire c'est raconté. 

Quatre histoires, un livre... Pour mieux comprendre l'autisme, pour mieux comprendre le vécu des parents d'enfants différents.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire